preloader image
  • Trouvez

    une agence
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

  • Recevez

    Notre brochure
  • Actualités

    Notre blog

POURQUOI ET COMMENT GARDER SA MAISON HORS GEL ?

Voilà les vacances d’hiver qui approchent, pendant votre absence, quels sont les bons gestes à adopter ? Attention ! Certains gestes semblent logiques pour économiser de l’énergie et de l’argent et pourtant …

 

Dois-je couper ma chaudière/PAC ?

 

Non ! Cette erreur va se répercuter sur votre facture et peut endommager votre chaudière ! En effet, le gel peut en abîmer l’installation de votre chaudière. A votre retour, le fait de vouloir relancer le système de chauffe pour faire remonter la température de votre maison rapidement va vous coûter plus cher car l’appareil devra fonctionner à pleine puissance. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de maintenir votre maison – Hors gel.

A noter que les maisons livrées par Maisons Vesta bénéficient d’une isolation de premier ordre , rendant ces opérations quasi-inutiles.

Qu’est-ce que le mode Hors-gel ?

 

Vous trouvez cette fonction sur le thermostat de votre chaudière, avec un pictogramme en forme de flocon de neige.

Cette fonctionnalité maintiendra une température comprise entre 8 et 12 °, ce qui permettra à l’installation de votre intérieur de tourner au ralenti au lieu d’être coupée totalement pendant votre absence.

L’eau présente dans les conduits ne sera pas chauffée mais l’ensemble de l’installation sera protégé du froid. La consommation d’énergie sera réduite favorisant de ce fait des économies.

Autre aspect positif, le mode hors-gel ne permet pas au froid de s’installer durablement, ainsi, dès votre retour, vous retrouverez des températures ambiantes rapidement après la réactivation de votre chaudière. Pour chauffer vos pièces efficacement, il est conseillé de relancer le système de chauffe lentement. Vous ferez d’avantage d’économies si   la chaleur est constante et qu’elle monte progressivement.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Isoler les tuyaux : Assurez-vous que tous les tuyaux d’eau exposés à l’extérieur ou dans des zones non chauffées sont correctement isolés. Cela peut être fait en utilisant des manchons isolants en mousse ou des rubans chauffants.
  • Vidanger les tuyaux extérieurs : Si vous avez des tuyaux d’eau extérieurs, comme ceux utilisés pour l’arrosage du jardin, assurez-vous de les vider complètement avant l’arrivée des températures de gel.
  • Utiliser un thermostat programmable : Il peut vous aider à maintenir une température constante dans votre maison, même lorsque vous n’êtes pas là.

 

En suivant ces conseils, vous pouvez aider à protéger votre maison contre les dommages causés par le gel pendant l’hiver.

 

Faites confiance à Maisons Vesta et ses partenaires 

 

 

 

Découvrez nos plans et modèles de maisons à personnaliser