Une maison en brique de 90 m2 par exemple, demande, en général, sept mois pour être construite. La météo, la coordination entre les différents corps de métier, ainsi que les indispensables temps de séchage, vont effectivement occasionner des pauses dans le planning.
La construction en usine et l’assemblage sur le chantier, sans oublier les finitions, n’exigent qu’un peu plus de quatre mois. Moins de sous-traitants, moins d’exposition aux caprices du temps, donc moins d’aléas : ce sont des mois de gagné.
Pour autant, il convient de rester prudent : opter pour le préfabriqué n’est pas sans danger et vous risquez de ne jamais voir votre maison terminée.
La faillite est en effet courante chez les constructeurs de ce type, plus que chez les « traditionnels ». Cela s’explique par les charges qui ne sont pas les mêmes chez les uns et chez les autres. Un professionnel de la brique sollicitera des sous-traitants, pour des interventions ponctuelles sur le chantier, qui ne seront réglées qu’après coup. Le constructeur de maison préfabriquée aura quant à lui, des charges fixes plus importantes : il est évidemment tenu de verser un salaire chaque mois à ses employés en usine.
Par ailleurs, l’outil de fabrication est un investissement que la plupart ne réussit pas à supporter sur le long terme. Certains essaient de compenser en vendant beaucoup de maisons grâce à une marge réduite mais cela peut ne pas être suffisant.
Vous pouvez aussi avoir à faire à des constructeurs dits traditionnels qui ont une gestion « maladroite » de leur entreprise : ne prenez pas de risque et pensez à privilégier les adhérents à la Fédération Française du Bâtiment, comme à exiger un Contrat de Construction de Maison Individuelle.