preloader image
  • Trouvez

    une agence
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

  • Recevez

    Notre brochure
  • Actualités

    Notre blog

Construire en France et travailler au Luxembourg

Quels sont les avantages de bâtir hors des frontières du Grand-Duché ?

Les frontaliers connaissent leur chance. Traverser chaque jour la frontière de France pour le Grand-Duché du Luxembourg, accéder à des emplois mieux rémunérés et à une fiscalité plus généreuse. Aujourd’hui, vous vous demandez s’il serait plus intéressant pour vous de construire au Luxembourg ? Vous pensez que oui ? Et bien, c’est une fausse idée. Construire dans le Grand Est français est bien plus intéressant. Explication.

LE LUXEMBOURG, UNE SITUATION ÉCONOMIQUE AVANTAGEUSE PAR RAPPORT À LA FRANCE

Le Luxembourg est très attractif. Placé entre les trois frontières (Allemagne, Belgique, France) et ouvert aux marchés internationaux, chaque jour il attire plus de 100 000 travailleurs transfrontaliers, ce qui représente 70 % de sa part active. Parmi eux, plus de la moitié vivent en France.

Le taux d’imposition maximal des revenus des personnes physiques est parmi les moins élevés d’Europe et son rôle central dans l’économie mondiale, le Grand-Duché offre de l’emploi qualifié en quantité. Avec des salaires suivent ! De presque 30 % plus qu’en France. Pour parachever le tableau, les commerces luxembourgeois se développent à grande vitesse, offrant, grâce à une TVA plus faible, des tarifs attractifs aux frontaliers, faisant du Luxembourg une nouvelle économie en compétition avec ses voisins.

PEUT-ON GAGNER SUR LES DEUX TABLEAUX AVEC LA FRONTIÈRE FRANCO-LUXEMBOURGEOISE ?

Le marché immobilier, dans un pays dit petit (superficie de 2586 km2, soit plus de 250 fois plus petit que la France), a des difficultés à répondre à la demande et voit ses prix exploser. Construire une maison est vraiment à réserver aux plus aisés. Pour donner une idée, les appartements se vendent au centre-ville du Luxembourg à près de 6000 €/m2 selon l’observatoire de l’habitat du Luxembourg, soit les valeurs parisiennes.

Bien que la région frontalière française soit également devenue attractive, et donc soumise à la pression foncière, il reste un écart important entre les deux marchés, de l’ordre parfois du simple au triple, – bien que quelques villes françaises, comme Thionville, ne s’éloignent que d’un peu moins d’un millier d’Euros par m2 du marché luxembourgeois.

BÂTIR À LA FRONTIÈRE DU GRAND-DUCHÉ ET PROFITER DES AVANTAGES POLITIQUES

Le Luxembourg ne propose pas beaucoup d’aide financière pour construire une première maison. La France, quant à elle, nourrit une politique plus agressive sur le sujet et dispose de nombreuses solutions de primes, d’aide au crédit, de prêts, qui peuvent rendre l’affaire bien plus intéressante sur ses terres. Prenez bien la mesure des aides que chaque pays vous offre, car la volonté politique du développement immobilier n’est pas la même chez les deux.

Demandez un devis en un clic pour votre future maison :

  • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    Maisons Vesta vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vos informations sont traitées par Maisons Vesta et transmises à un conseiller commercial qui vous contactera afin de répondre à votre demande. consulter nos mentions légales
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez nos plans et modèles de maisons à personnaliser