L'actualité de Maisons Vesta

Pour connaître notre actualité et celle de la construction de maisons en Lorraine

Où vivre le mieux, en France ? A Peltre !

Où vivre le mieux, en France ? A Peltre !

Education, commerces et services, transports, santé, qualité de vie... c'est à Peltre que vous trouverez les meilleures conditions de vie. La commune mosellane devance toutes les villes françaises de 500 à 2 000 habitants, selon un palmarès établi sur des données INSEE et un sondage Opinion Way. Explications.

Peltre une ville où il fait bon vivre ! 

En ce début d'année, Peltre a été désigné comme le village où il fait le mieux vivre en France. Une excellente surprise que la commune mosellane doit à l’association "Villes et villages où il fait bon vivre", à l'origine du palmarès. Elle est suivie par Guéthary, en Pyrénées-Atlantiques et Martinvast dans la Manche.

Une fantaisie ? Un avis bien subjectif ? Apparemment non, puisque l'association se serait basée sur des données quantitatives et objectives, recueillies par l'INSEE pendant deux ans sur 34 841 communes de France métropolitaine.

Un sondage OpinionWay a aussi été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française, constitué de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus, pour déterminer ce qui importe le plus aux habitants. 182 critères ont été ainsi définis puis répartis en huit grandes catégories : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l'éducation, les sports et loisirs et enfin la solidarité.

En croisant données et critères, l'association a donc obtenu son palmarès, plaçant le village de 1 974 habitants, à la tête des communes de 500 à 2 000 habitants.

Quelles en sont les raisons exactes ?

A en croire son actuel maire, Walter Kurtzmann, ce sont avant tout les équipements de la commune qui ont pesé dans la balance : les services, avec notamment l'enseignement public et privé ou le périscolaire, ainsi que les commerces de proximité.

Les transports ont joué également un rôle crucial, puisque les administrés disposent d'accès rapides à des axes routiers importants, comme d'une gare qui place Peltre à seulement sept minutes de Metz.

Enfin, la santé est également représentée de manière optimale grâce à de nombreux professionnels, parmi lesquels des médecins et des infirmiers, des kinés ainsi qu'un podologue. A quoi il faut évidemment ajouter l’hôpital de Mercy, à moins de dix minutes du centre-ville.

Education, commerces et services, transports, santé... Peltre brille dans au moins quatre catégories du palmarès. Un dernier petit plus ? "Elle est proche de la nature avec, en plus des champs et des vergers, une immense forêt », déclare le maire sur le site Internet de la commune, ajoutant la qualité de vie à la liste des bons points.

Partager cette info :

Egalement dans l'actualité de Maisons Vesta

2020, l'année de l'achat immobilier ?

2020, l'année de l'achat immobilier ?

2019 a été extrêmement porteuse dans le domaine de l'immobilier : une année record même en terme de transactions. 2020 est-elle placée sous les mêmes auspices ? Il y a du pour et du contre, qui dépendent beaucoup du projet qui vous tient tant à coeur comme à celui de bon nombre de Français. De l'investissement à son remboursement, en passant par les aides et la question centrale du prix, nous vous disons tout.

Lire la suite...

Préfabriqué en bois, traditionnel : que choisir ?

Préfabriqué en bois, traditionnel : que choisir ?

Vous souhaitez faire construire votre future maison, mais vous ne savez quel mode de construction privilégier. Le préfabriqué a émergé ces dernières années, mettant en avant de nombreux avantages par rapport aux constructions à base de brique ou de parpaing. Qu'en est-il sur le terrain ? Du prix d'achat à la revente, voici ce qu'il faut retenir.

Lire la suite...