L'actualité de Maisons Vesta

Pour connaître notre actualité et celle de la construction de maisons en Lorraine

Comment économiser en isolant ?

Comment économiser en isolant ?

Pour faire des économies d'énergie, il faut une maison performante. Selon la  Réglementation Thermique 2012 appliquée à la construction, cela signifie que votre habitation ne doit consommer qu'entre 40 et 65 kwh par mètre carré, et ce sur toute une année. Comment faire ? Vous concentrer sur l'isolation de manière globale

 

Force est de constater qu'aujourd'hui, la plupart des maisons individuelles ne sont isolées que de l'intérieur : c'est en effet la solution de facilité, puisque c'est simple à mettre en œuvre et que l'efficacité est au rendez-vous. Néanmoins, il ne faut pas négliger l'extérieur de la demeure et certains y ont pensé, complétant ainsi l'isolation intérieure pour un gain optimal. Une excellente idée.

Les murs, le plancher, le vide sanitaire, la toiture, les fenêtres... Tout est concerné, du sol au plafond !

Commençons par l'extérieur : pensez opaque ! Ce sera un premier pas et sans doute le meilleur moyen d'économiser de l'énergie. De nouveaux enduits sont d'ailleurs à l'étude, qui vous permettraient de refaire votre façade tout en isolant la maison et en sauvegardant votre budget !

Au niveau de la toiture, privilégiez la technique de l'insufflation. Simple et économique, elle exige néanmoins certaines précautions, comme de veiller à protéger les gaines de la VMC avant soufflage, afin d'éviter tout dommage.

 

Des techniques et des matériaux

Les fenêtres sont aussi un point où il faut agir, même si cela semble être une évidence. Car saviez-vous que les anciens double-vitrages ne sont pas réellement efficaces ? Qu'il vaut mieux privilégier les solutions les plus récentes ? Car elles comprennent entre leurs deux vitres, un gaz neutre qui renforce l'isolation. Ainsi, à faible émissivité, elles participent efficacement à vos économies !

Est-ce à dire qu'il ne faut pas uniquement utiliser certaines techniques mais aussi certains matériaux ? Exactement ! L'économie d'énergie dépend également de la performance des isolants.

Et pour choisir les meilleurs, vous devrez veiller à ce qu'ils aient une conductivité thermique basse, de même qu'une résistance thermique élevée. Laine de verre, laine de roche pour les plus connus : pensez également au bloc de béton comprenant de l'isolant pour vos murs, des panneaux sous le toit, des planchers isolants...

Ajoutez-y des certifications CE, NF et ACEMI, qui, au-delà de l'aspect isolation, garantissent aussi que ces matériaux participeront à la protection de votre demeure, contre les incendies et les inondations.

Demandez-nous conseil ! 

Partager cette info :

Egalement dans l'actualité de Maisons Vesta

Constructeurs de maisons individuelles post-Covid-19 ; Confiance.

Constructeurs de maisons individuelles post-Covid-19 ; Confiance.

Après 56 jours de confinement ayant entraîné un chamboulement total et inédit de l’activité professionnelle mondiale, le temps est venu de se demander si le Covid-19 a mis le moral immobilier des français en berne ou si a contrario, cette période a permis à certains prospects de sauter le pas…

Lire la suite...

Une nouvelle direction entre expérience, rêve et confiance

Une nouvelle direction entre expérience, rêve et confiance

Didier Spanagel, notre nouveau directeur, est arrivé en juillet 2019, fort de son expérience de 35 ans. Cet expert du premier au second œuvre, qui a commencé comme conducteur de travaux, a appris à connaître chacun des métiers de la construction.

Lire la suite...

Où vivre le mieux, en France ? A Peltre !

Où vivre le mieux, en France ? A Peltre !

Education, commerces et services, transports, santé, qualité de vie... c'est à Peltre que vous trouverez les meilleures conditions de vie. La commune mosellane devance toutes les villes françaises de 500 à 2 000 habitants, selon un palmarès établi sur des données INSEE et un sondage Opinion Way. Explications.

Lire la suite...