Le PTZ, c'est terminé !

C'était annoncé début 2018 : le PTZ évolue en 2019. Pour les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, cela signifie une perte de poids dans le domaine des aides à la construction : le Prêt à Taux Zéro ne sera plus disponible fin de l'année. Vous perdrez la possibilité de financer à hauteur de 20%, votre projet, ainsi que bien d'autres bénéfices. Explications.
Passé le 31 décembre 2019, le Prêt à Taux Zéro, ce sera terminé dans les zones B2 et C, c'est-à-dire en dehors des grandes agglomérations et dans les zones rurales. En Moselle et Meurthe-et-Moselle, ce sont plus de 1300 communes, soit la quasi-totalité des terrains en cours de commercialisation chez les lotisseurs, sur lesquelles vous ne pourrez plus construire en bénéficiant des avantages du PTZ. Adieu, Pont-à-Mousson, Richardménil ou Champenoux dans le 54, ou encore Louvigny, Vernéville ou Thionville dans le 57, par exemple. Il faut donc se dépêcher !
Le PTZ, 20% de votre investissement
Car comment passer à côté d'un prêt sans intérêt et sans frais de dossier, dont le montant peut varier de 20 000 à 50 600 euros (selon la zone d'implantation, les ressources du foyer et le nombre d'occupants), sur un projet coûtant jusqu'à 253 000 euros TTC ? Vous l'avez compris, le PTZ couvre plus ou moins de 20 % de votre investissement, terrain et maison compris : un sacré coup de pouce quand il s'agit de votre première résidence principale ! D'autant plus que le remboursement peut être différé de 5 à 15 ans (sans toutefois excéder les 25 ans).
De nombreux bénéfices
Saviez-vous par exemple, que le PTZ est considéré comme un apport personnel, ce qui vous permet de disposer d'un argument de poids quand il faudra compléter avec un prêt bancaire ? Vous ne pouvez pas entrer de suite dans votre nouvelle construction ? Vous pouvez attendre jusqu'à six ans pour occuper les lieux, sous certaines conditions : si vous comptez mettre la maison en location en attendant votre retraite, si votre activité professionnelle se situe à au moins 50 km ou 1h30 de là, si vous êtes au chômage depuis plus d’un an, si vous divorcez, etc...
Vous voulez en savoir plus sur le PTZ ? N'hésitez pas à nous demander conseil : au moment où le taux moyen pour un prêt immobilier est de seulement 1,44%, ce qui est historiquement bas, il serait dommage de s'en priver !