L'actualité de Maisons Vesta

Pour connaître notre actualité et celle de la construction de maisons en Lorraine

Le printemps arrive : à vos jardins !

Le printemps arrive : à vos jardins !

Si le mois a débuté avec froid, verglas et neige, le 20 mars, la nature se réveille officiellement et ce sera le bon moment pour préparer votre jardin. Que planter pour l'égayer ? Quand le faire pour ne pas commettre d'impair ? Quelles sont les règles à respecter ? Suivez le guide !

coeur en légo

Que faut-il planter dès le début du printemps ?

Avec les beaux jours qui vont pointer le bout de leur nez, vous aurez envie d'un jardin vert et fleuri. Une myriade de solutions s'offrent à vous. Commençons par les vivaces, avec ancolies, giroflées, pivoines, campanules, et même rosiers, qui, si elles ne poussent pas énormément après la plantation, s'épanouiront toutes seules, sans votre aide, l'an prochain.

Du côté des fruitiers, vous pouvez essayer les cassissiers, groseilliers, myrtilles, et pourquoi pas le raisin, sachant que les fruits ne seront à cueillir que l'année prochaine.

Pensez aussi aux bulbes : tulipes, narcisses, jacinthes, perce-neiges, crocus, muscaris, dahlias. Si elles exigent d'être plantées à une profondeur de 10 cm, elles ne nécessitent par la suite que peu d'entretien, pas d'arrosage et juste un peu de nettoyage au niveau de la mauvaise herbe. Attention quand même à ne les planter qu'au mois de mai.

Quelques règles

D'ailleurs, en général, si vous voulez réussir votre jardin, il faudra respecter un certain calendrier.

Par exemple, les alysses odorantes, les bleuets, les clarkias et les immortelles sont à planter fin mars, avant les glaïeuls et les dahlias, début avril. Suivront les vivaces en godet et les arbustes à fleurs en conteneur le même mois. Dans les premiers jours de mai, les bégonias tubéreux et les cannas pourront prendre place, puis les bégonias semperflorens, les œillets Chabaud ou encore les pélargoniums. Le mois se clôturera avec les pétunias.

Nous parlons de fleurs mais n'oublions pas aussi le potager avant qu'il soit trop tard. Voici le calendrier pour commencer vos plantations :

coeur en légo

Mais le calendrier ne sera pas la seule règle à respecter. Il en existe d'autres, propres à la vie en communauté. Ainsi vous êtes tenus de prendre soin de votre jardin de manière à ce que vos voisins ne soient pas gênés par les débordements éventuels : des racines de vos plantations sur leur terrain, des branches de vos arbres qui surplombent leur propriété... Ils pourront exiger que vous fassiez le nécessaire.

Par contre, l'entretien des plantes mitoyennes, si celles-ci marquent la limite entre les deux terrains, est à partager entre les deux propriétaires, qui devront de ce fait veiller à ce que la haie vive ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur.

Dans tous les cas, le fruit du nettoyage, et surtout les déchets verts, ne devra pas être brûlé dans le jardin, mais déposé en déchetterie ou transformé en compost.

Alors, bon jardinage !

Partager cette info :

Egalement dans l'actualité de Maisons Vesta

Brique traditionnelle ou brique rouge ?

Brique traditionnelle ou brique rouge ?

Quand il s'agit de construire sa maison, il faut évidemment choisir les bons matériaux. Et c'est encore plus important en ce qui concerne la brique. Agglomérée ou version rouge ? Chez Maisons Vesta, nous avons choisi la première. Pourquoi ? David Roche, l'un de nos conducteurs de travaux, va vous l'expliquer.

Lire la suite...

Les terrains grèvent le budget construction

Les terrains grèvent le budget construction

Aujourd'hui, le coût d'un projet de maison peut paraître élevé. Mais contrairement à quelques idées reçues, c'est bien l'évolution des terrains dans la région, sur les quinze dernières années, à qui il faut attribuer tout le mérite de la situation. Entre 2006 et 2016, par exemple, le prix des parcelles a doublé, surtout dans les zones densément peuplées, comme l'agglomération nancéienne. A l'inverse, leur surface a diminué en moyenne de 20% à 30%. Explications.

Lire la suite...

La maison familiale idéale

La maison familiale idéale

Vous souhaitez construire votre maison familiale, qui vous accueillera, vous et vos enfants, dans les meilleures conditions et pour le meilleur des quotidiens ? Mais quelle est cette habitation idéale ? Celle-ci se compose de pièces bien identifiées, aux dimensions et aux équipements bien précis. Suivez le guide !

Lire la suite...