Notre guide complet du coût de votre construction individuelle


Experts des maisons neuves en Meurthe-et-Moselle comme en Moselle, le constructeur Maisons Vesta vous confient toutes les astuces pour évaluer le budget nécessaire à la réalisation de votre future maison. Vous saurez tout sur le coût d’un terrain et de sa viabilisation, la construction et le coût d’un prêt immobilier. Apprenez à maîtriser le prix final de votre projet de construction de maison individuelle sans mauvaise surprise.

Vous allez tout savoir sur le coût de votre futur terrain

Le prix d’un terrain nu pour construire une maison varie en fonction de la commune sur laquelle il est situé, comme chacun le sait. En revanche, d’autres critères liés à la localisation impactent le budget de la construction, on vous explique tout.

D’un point de vue géographique, un terrain proche d’un centre urbain tel que Thionville, Metz, Nancy, ou de certaines localités très demandées comme celles proches de la frontière luxembourgeoise, présente forcément un coût supérieur à un terrain excentré. Nous pouvons vous conseiller sur le terrain qui répondra à vos exigences.

bien choisir son terrain est une étape importante

N’oubliez surtout pas le prix de la viabilisation

Peut s’ajouter au prix du terrain, la viabilisation, c’est-à-dire les travaux nécessaires pour apporter l’eau, le gaz, l’électricité et les télécommunications. Ce budget est à prévoir si le terrain ne fait pas partie d’un lotissement. L’enveloppe estimée est de 5000 à 10 000 euros pour faire construire sa maison.

Ces contraintes thermiques qui peuvent peser sur les prix

D’un point de vue technique, les différentes régions de l’hexagone ne disposent pas des mêmes conditions climatiques ; la construction doit tenir compte des normes thermiques locales. Ainsi les travaux d’isolation sont plus ou moins contraignants et coûteux selon la localité du bien. Spécialistes de la Meurthe-et-Moselle, nous sommes en mesure de vous conseiller sur le prix de construction d’une maison neuve aux normes.

Attention aux contraintes d’urbanisme qui vont cadrer votre future maison

D’un point de vue patrimonial, les contraintes d’urbanisme font partie des premiers freins à la construction des maisons individuelles : elles définissent les possibilités de design, notamment si la zone de construction est classée. Certaines contraintes peuvent être fort coûteuses, comme l’obligation de mettre en place un toit en ardoise dans certaines communes par exemple.

Ces taxes locales auxquelles vous n’avez pas encore pensé

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les taxes communales dans votre achat de terrain : elles varient fortement selon les services publics proposés par votre future commune ou établissements publics de coopération intercommunale. Ce ne sont pas les mêmes à Thionville ou à Nancy.

Pour votre projet de construction neuve, découvrez combien vous allez dépenser

Le budget pour faire construire la maison de vos rêves est un élément variable ; il dépend de la surface du modèle de maison choisi bien sûr, mais aussi du design, des options ou encore des services satellites à la construction.

La règle de base : un plan de maison standard, c’est forcément moins cher

Maisons en L, aménagement sur plusieurs niveaux et demi-niveaux conditionnent le prix. Bien évidemment, un plan de maison individuelle traditionnelle de forme rectangulaire sera plus simple à dessiner, à mettre en œuvre et donc, moins cher à la construction que dans le cas d’une bâtisse à la forme moins standardisée.

Bien préparer son budget de construction évite de mauvaises surprises par la suite

Ces choix design originaux qui vont impacter le budget de votre maison

Le design extérieur est aussi primordial : un toit plat par exemple impliquera davantage de travaux d’étanchéité et donc, un coût plus élevé qu’un toit traditionnel à pente. Les détails de personnalisation de votre construction impactent le prix final, comme le choix de menuiseries anthracite ou de bloc baies invisibles.

Notre credo ultime : miser sur les marques maison no 1

Chez Maisons Vesta, nous portons une grande attention à la qualité des matériaux et des équipements, gage de durabilité dans le temps. Les grandes marques sont privilégiées : Grohe et Jacob Delafon, Menuiserie Française, Imerys, Bel’M, Weber, autant d’acteurs reconnus dans le milieu du bâtiment.

Découvrez ces artisans talentueux qui vont réaliser votre maison neuve

Des artisans de qualité, avec lesquels nous travaillons depuis des années, sont chargés de mettre en musique la concrétisation de votre future maison. Nous connaissons leurs méthodes de travail, approuvées par l’exigence de qualité des Maisons Vesta.

Vous n’allez pas croire ces services que l’on vous offre gratuitement

Et parce que notre mission ne s’arrête pas à la construction, nous vous proposons des services complémentaires gratuitement. Votre pavillon est nettoyé par une équipe spécialisée d'Everclean après les travaux. Notre décoratrice d’intérieur de la société Empreinte 3D saura vous conseiller pour un design intérieur qui vous ressemble. Eco Cuisine, cuisiniste de qualité, saura vous proposer une cuisine fonctionnelle, esthétique, qui s’intégrera parfaitement à votre espace.

Toute la vérité sur le coût du prêt immobilier

Le crédit nous permet d’accéder à la propriété en empruntant sur plusieurs années. Avant de signer, il s’agit de comprendre son fonctionnement et de calculer le coût final du prêt.

Découvrez Guid Pro Finance, le leader absolu du conseil en crédit immobilier

Logo GuidPro FinanceGuidPro Finance vous accompagne dans la réalisation de votre prêt immobilier. Agence de courtage, GuidPro Finance se charge de toutes les démarches à votre place pour négocier le meilleur taux bancaire en adéquation avec votre situation.

Voici le meilleur conseil pour estimer la durée idéale d’un crédit immobilier

Elle correspond à la durée sur laquelle vous êtes engagé à rembourser votre emprunt. Plus la durée est longue, plus le coût du crédit est élevé. Il s’agit alors de réfléchir à la durée la plus adaptée à votre cas : c’est-à-dire ajuster la balance entre la durée totale de l’emprunt et la somme des remboursements mensuels, afin de conserver un pouvoir d’achat permettant de faire face aux imprévus.

Tout le monde le dit : c’est le moment pour votre projet de maison !

Vous pouvez profiter de taux historiquement bas qui varieront selon votre projet et la durée de votre investissement. Notre courtier partenaire vous orientera vers le meilleur montage financier.

Ne zappez pas ces assurances crédit qui vous veulent du bien

L’assurance sur le crédit permettra de vous protéger en tant qu’emprunteur ainsi que votre éventuel Co emprunteur. Votre crédit doit à minima être assuré à 100 % et au maximum à 200 % s’il y a effectivement 2 emprunteurs. En cas d’accident entraînant une incapacité ou une invalidité, ou pire : un décès, l’assurance s’actionnera et prendra en charge tout ou partie du crédit selon la quotité.

Découvrez le PTZ 2016, le crédit qui ne vous coûte absolument rien

Logo PTZLe prêt à taux zéro (PTZ) permet aux foyers d’obtenir jusqu’à 40 % de leur financement auprès de leur banque afin d’acheter un logement neuf ou de rénover un logement ancien. Ce crédit qui offre un cadre très avantageux optimise le coût global du montage financier.

Le prêt à taux zéro a évolué au 1er janvier 2016 : l’Etat a étendu les conditions d’éligibilité ainsi que les modalités de remboursement du crédit.

Vous pouvez compter sur notre expertise et notre accompagnement dans votre projet de construction immobilière. Vous apprécierez sans aucun doute notre savoir-faire au service de la satisfaction de nos clients.
Découvrez notre page dédiée aux offres du moment, régulièrement mise à jour, pour y trouver peut-être votre future habitation. Contactez-nous pour toute question à ce sujet. Nous sommes là pour vous.


Une offre vous intéresse ?

Contactez-nous :

Le parrainage pour tous !


Présentez-nous vos amis et partez en voyage avec 1 000 € d'argent de poche !

> En savoir plus


Rejoignez-nous !